Les Alentours

Au cœur de la Bourgogne, le département de l’Yonne déploie ses multiples attraits pour offrir, à 1h de Paris, un subtil panel entre nature, culture et art de vivre. Sa préfecture Auxerre, classée ville d’Art et d’Histoire, n’offre pas moins de 35 monuments historiques à découvrir ! Entre châteaux médiévaux ou de la Renaissance, édifices religieux, avec la basilique de Vézelay en tête d’affiche, petites cités de caractère et villages de charme aux vieilles demeures bourguignonnes vous feront remonter le temps.

Au sud de l’Yonne trône le Parc Naturel Régional du Morvan, fierté de la région Bourgogne-Franche-Comté. Entre reliefs montagneux et forêts mystérieuses, lacs et torrents, vallées et panoramas, ce cadre naturel protégé offre le bonus d’une faune et d’une flore prospères. À ces atouts viennent s’ajouter d’autres lieux d’intérêt comme les rochers du Saussois, le parc naturel de Boutissaint ou encore les vallées du Cousin et de la Cure qui ne manqueront pas de vous séduire !

Une autre option s’offre aux amoureux de la nature : flâner le long du canal du Nivernais ou du canal de Bourgogne. À pied, en vélo ou sur l’eau, le visiteur pourra découvrir le charme de la campagne vallonnée et profiter des sites remarquables qu’il croisera sur son parcours.

Les gastronomes et épicuriens se sentiront également à leur place en sillonnant la route touristique des vignobles de l’Yonne, ponctuée d’étapes prestigieuses comme Chablis et Joigny, ou en savourant l’une des nombreuses spécialités proposées par les producteurs locaux et les restaurateurs de la région.

Activités sportives

Forêts et vignes

Pour les amoureux de la nature, Stigny vous séduira par son emplacement ! Entre deux bois et quelques champs, quelques pas suffisent pour être comme seul au monde. Si vous préférez les paysages dégagés, alors vous adorerez les promenades dans les vignes. Enfin, si vous aimez prendre de la hauteur, le Parc Naturel Régional du Morvan n’est pas si loin. Entre reliefs montagneux et forêts mystérieuses, lacs et torrents, vallées et panoramas, ce cadre naturel protégé offre le bonus d’une faune et d’une flore prospères.

Canal de Bourgogne

Une autre option s’offre aux amoureux de la nature : flâner le long du canal de Bourgogne. À pied, à vélo ou sur l’eau, vous découvrirez le charme de la campagne vallonnée et ses sites remarquables.

Activités culturelles

Monuments historiques

L’Yonne recèle d’églises, de châteaux et d’abbayes à explorer. A proximité directe de Stigny, deux châteaux de la Renaissance : le château d’Ancy-le-Franc et celui de Nuits-sur-Armançon. Un peu plus loin, le château de Maulnes et de celui Tanlay vous ouvrent leurs portes ! Et bien d’autres : basilique de Vézelay, abbaye Notre-Dame-de-Quincy…

Villages pittoresques

Les villages bourguignons valent le coup d’oeil pour leur simple architecture : maisons à colombages, vestiges de l’ancien temps… Les découvertes sont au rendez-vous ! Découvrez Noyers, village médiéval aux rues pavées ; Tonnerre, cité de caractère avec sa mystérieuse Fosse Dionne et son imposant Hôtel-Dieu ; Argenteuil-sur-Armançon et son lavoir atypique… Certains de ces villages abritent même des musées : musée de la Faïencerie à Ancy-le-Franc, musée du Chevalier d’Eon à Tonnerre, exposition d’oeuvres personnelles de Pierre Jutand à Cravant ou encore musée de la Vigne et du Tire-Bouchon à Beine…

Ancy-le-Franc : 6.2 km

Nuits-sur-Armançon : 6,8 km

Asnières-en-Montagne : 10 km

Tanlay : 18 km

Maulnes : 18 km

Ricey-Bas : 37 km

Guédelon : 103 km

Notre-Dame-de-Quincy à Tanlay : 18 km

Reigny : 49 km

Pontigny : 52 km

Chassignelles : 5.5 km

Argenteuil : 12 km

Tanlay : 18 km

Arthonnay : 23 km

Tonnerre : 25 km

Noyers : 26 km

Roffey : 34 km

Chablis : 40 km

Vermenton : 49 km

Cravant : 54 km

Mailly : 57 km

 

Et bien d’autres…

Spécialités bourguignonnes

Les gastronomes et épicuriens se sentiront également à leur place en sillonnant la Route touristique des vignobles de l’Yonne, ponctuée d’étapes prestigieuses comme Chablis et Joigny, ou en savourant l’une des nombreuses spécialités proposées par les producteurs locaux et les restaurateurs de la région.

La renommée des vins de Bourgogne n’est plus à faire. Chablis, pinots d’Irancy ou encore sauvignons blancs de Saint Bris le Vineux… Le développement de la viticulture bio et bio-dynamique dans l’Yonne a permis la production d’excellents vins. 

Notre Cité des Climats et des Vins de Bourgogne vous invite à la découverte de la gastronomie locale, savourez un grand cru entre deux spécialités bourguignonnes ! Après des escargots, des oeufs en meurette, du jambon persillé ou des gougères avec du kir, passez au plat principal : l’incontournable boeuf bourguignon. Celui-ci sera suivi d’époisses ou de soumaintrain. Un délice ! Afin de ramener un souvenir de la gastronomie bourguignonne pour petits et grands, du shopping à le Biscuiterie de Bourgogne à Joux-la-Ville s’impose !

Zoom sur Avallon

À Avallon, prenez le temps de vous perdre sur les chemins de cet écrin naturel aux portes du magnifique Parc Naturel Régional du Morvan. Vous pourrez profiter de la paisible et verdoyante vallée du Cousin au doux murmure, avant de vous mêler aux couleurs des jardins terrasses ainsi qu’aux senteurs subtiles lors d’une promenade sur le marché de la vieille ville. Protégée par ses remparts et ses tours qui ont défiés les siècles, la cité médiévale se dévoilera avec douceur, vous apercevrez enfin ses petites merveilles encore trop méconnues ! Ruelles pavées, maisons à pans de bois, échauguettes et tours de guet… il est très facile de succomber à ses charmes !

Un somptueux hôtel particulier du XVIIème s. abritant le Musée du Costume, le Musée de l’Avallonnais Jean Desprès, des salles d’expositions et des collections renouvelées régulièrement… bref, la Culture pour toutes les générations !

Côte d'Or

Forges de Buffon : 18 km

Randonnée Grotte de la Baume : 20 km

Site de Vertillum : 22 km

Abbaye de Molesmes : 25 km

Fosse de Coulmier-le-Sec : 25 km

Musée et Parc Buffon à Montbard : 26 km

Château de Montfort : 28 km

Abbaye de Fontenay : 30 km

 

 

 

Musée du Châtillonnais Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine : 31 km

Village d’Époisses et son château : 36 km

Ville médiévale de Semur-en-Auxois : 40 km

Château de Bussy-Rabutin : 43 km

MuséoParc d’Alésia et ses vestiges : 43 km

Les Anis de Flavigny : 50 km

 

Aube

« Petite Cité de Caractère »  Les Riceys : 32 km

Château de Ricey-Bas

Cadoles

866 ha de vignes

 

« Petite Cité de Caractère »  Mussy-sur-Seine : 38 km

Maisons à Colombage

Musée de la Résistance

Église Saint-Pierre-ès-Liens

 

Celles-sur-Ource : 43 km

Musée de Bouteilles Anciennes, caves et dégustations

 

« Petite Cité de Caractère »  Bar-sur-Seine : 47 km

Eglise Saint-Etienne

Château de Bar-sur-Seine (vestiges)

Cadoles et maisons à colombages

 

« Villages de Vignerons »  Essoyes et ses alentours : 50 km

Lavoirs, Eglises, ruelles étroites et panoramas sur les vignes

Centre culturel Renoir (maison et atelier du peintre Renoir)

 

Circuit pédestre « Les cadoles Champenoises » : Courteron (9,5 km de randonnée), Les Riceys (6,5 km de randonnée)

Circuit Pédestre de 15 km « Les Cinq Vallées » : Étourvy 

Circuit Pédestre de 22 km « Commandant Nicolas : sur les pas des Maqiusards » : Mussy-sur-Seine 

Circuit vélo du Roi des Vins de 78 km : Mussy-sur-Seine,  Essoyes, Gyé-sur-Seine, Neuville-sur-Seine, les Riceys, Molesmes

 

Abbaye de Clairvaux : 70 km

Troyes : 70 km

Musée du Cristal à Bayel : 80 km

Les balades

  • Les cinq vallées
  • Le Circuit du Roi des Vins
  • Circuit commandant Nicolas : sur les pas des maquisards
  • Les cadoles champenoises
Translate »